Le marché du neuf en 2024 : quelles sont les opportunités ?
Bonne nouvelle pour ceux qui veulent acheter un logement neuf : le marché affiche plusieurs signes positifs en cette année 2024 avec des opportunités à saisir.
La baisse des taux d’intérêt est entamée
À priori, la baisse des taux d’emprunt devrait se poursuivre cette année, même si cela décroit à un rythme assez faible. Le taux moyen sur 20 ans est repassé sous la barre symbolique des 4 %, d’après les derniers barèmes reçus par le courtier en ce printemps de l’immobilier. Une éclaircie se profile avec leur stabilisation et la volonté des banques de revenir sur le marché. Pour les acquéreurs avertis, cette année 2024 se présente donc avec de belles opportunités à saisir, à condition de suivre l’évolution des taux d’emprunt en temps réel.
Construction, prix et tendances
Pour ceux qui veulent acheter sur plan, autre bonne nouvelle : les prix du neuf continuent également de baisser en 2024, avec des performances énergétiques et techniques toujours fortes grâce à l’entrée en vigueur d’une nouvelle réglementation environnementale depuis 2022. Les constructions neuves privilégient l’innovation, le confort et l’efficacité énergétique pour séduire les acquéreurs. Face à une conjoncture plus tendue, les nouvelles résidences affichent des prestations premium, des emplacements stratégiques et des environnements agréables pour leurs occupants. Investir dans le neuf reste donc un choix judicieux cette année. D’autant que le principal dispositif de soutien à l’investissement locatif, la loi Pinel, doit disparaître fin 2024. Il est donc encore possible de profiter de réductions d’impôt jusqu’à 6000 € par an en achetant d’ici 2025.
Le PTZ nouvelle formule
Autre avantage pour ceux qui veulent acheter leur résidence principale : le PTZ 2024 qui est entré en application depuis le 1er avril permet de profiter d’une quotité jusqu’à 50 %, avec l’ajout d’une nouvelle tranche de ménages bénéficiaires et d’un zonage élargi. Même si certaines zones et certains projets ont, en revanche, été supprimés du périmètre d’application du Prêt à Taux Zéro, le gouvernement annonce que 6 millions de ménages supplémentaires peuvent y prétendre.
A cela, s’ajoutent les habituels avantages du neuf : factures énergétiques réduites en comparaison de l’ancien, frais de notaire réduits, possible exonération de taxe foncière et/ou de TVA réduite, déploiement du BRS, Bail Réel Solidaire… de quoi se lancer sans attendre dans un achat neuf ! Que ce soit pour l’achat de sa résidence principale, un investissement locatif ou une défiscalisation, le neuf reste un placement pérenne.