Comment fonctionne la caution dans une colocation ?
Ce qu’il faut savoir sur la caution dans une colocation
Avoir son propre logement devient difficile compte-tenu de la hausse des prix de l’immobilier et des loyers. De plus, les mentalités évoluent privilégiant désormais des logiques de partage et de mise en commun. Cela profite aux appartements en colocation, dans toutes les grandes métropoles. Petit tour d’horizon du système de caution dans une colocation.
A quoi sert une caution en cas de location ?
La caution, peut désigner deux garanties différentes pour le bailleur.
- Ce terme peut d’abord désigner, un dépôt de garantie, qui constitue pour le loueur une garantie contre d’éventuelles défaillances du locataire : un impayé de loyer ou un logement rendu en mauvais état à la fin du bail et qui nécessiterait des travaux de remise en état. Ces défaillances seront ainsi, au moins en partie, couvertes par le montant de la caution. Le versement d’un dépôt de garantie n’est pas une obligation, sauf si cela est clairement indiqué dans le contrat de location. Le montant équivaut à un mois de loyer hors charges et peut aller jusqu’à deux mois dans certains cas. Le dépôt de garantie est versé et encaissé à la signature du contrat de location et rendu à la fin du bail, déductions faites des frais ou impayés évoqués précédemment.
- Le terme de caution peut aussi désigner l’exigence par le bailleur de désigner une personne ou un organisme qui se porte garant du bon versement du montant des loyers. En signant un document écrit désigné sous le nom d’acte de cautionnement, cette personne ou cet organisme s’engage à régler pour le compte du locataire d’éventuels loyers impayés.
Quelles sont les spécificités d’une colocation ?
La colocation est la location par plusieurs personnes, désignées comme colocataires, d’un même logement. Permettant de réduire les coûts du logement, elle est populaire chez les étudiants et les jeunes salariés, de plus en plus nombreux à rechercher des colocations à Paris ou ailleurs.
Le bailleur peut faire le choix d’un contrat de location unique signé par la totalité des colocataires ou bien le choix de contrats individuels, un pour chaque membre de la colocation. Après la signature du bail ou des baux, selon le choix du loueur, tous les colocataires bénéficient des mêmes droits et devoirs vis-à-vis du bailleur. Celui-ci peut également exiger la signature d’une clause de solidarité visant à palier l’éventuelle défaillance financière d’un des colocataires.
Quelle caution pour une colocation ?
Dans le cas d’une colocation, les règles restent globalement les mêmes, mais il y a quelques spécificités qu’il faut connaître.
- Pour le dépôt de garantie, le fonctionnement est identique. Il répond aux mêmes règles que dans le cadre d’une location classique. Le dépôt de garantie est restitué au dernier colocataire à quitter le logement.
- Pour l’acte de cautionnement, le bailleur peut exiger une caution pour chacun des colocataires. Chaque document doit alors indiquer clairement pour quel colocataire la caution se porte garante. Il est important pour la personne ou l’organisme qui se porte caution de bien prendre connaissance de l’existence d’une éventuelle clause de solidarité imposée par le loueur. Il est aussi possible que le bailleur se contente d’une seule caution pour la totalité des colocataires. Il est à noter que le départ du colocataire en question met fin à l’engagement de la caution.
Nous espérons que vous y voyez désormais plus clair. Il ne reste plus qu’à vous mettre à la recherche des plus beaux appartements en colocation !